Visa Shortcuts

AVE (Autorisation de voyage électronique)










En date du 10 Novembre 2016, pour des raisons de “sécurité” et de “sûreté”, le Canada a ajouté un niveau supplémentaire de bureaucratie en exigeant un document d’ “Autorisation de voyage électronique” (AVE) pour tous les voyageurs dispensés de visa entrant sur le territoire canadien par voie aérienne. Il inclut également tous les voyageurs en transit, tels que ceux qui se rendent en Chine ou au Japon via un vol originaire des USA par exemple.

Remarque : Une période de clémence ou de “grâce” temporaire d’une durée de six mois a été instaurée pour donner aux voyageurs plus de temps pour l’obtention d’une AVE.

Le véritable objectif de l’AVE est d’éviter les frais de retour pour les voyageurs qui sont arrivés au Canada, mais qui ne sont pas admissibles en raison d’un passé criminel ou d’une conviction antérieure.

Pour l’instant, les citoyens des États-Unis sont dispensés d’une AVE. Les voyageurs entrant sur le territoire canadien par voie terrestre ou maritime sont également exclus de l’obligation d’obtenir une AVE. Les demandeurs qui ont besoin d’un visa pour le Canada, tel qu’un visa de résident temporaire (VRT), sont également exclus de l’obligation d’une AVE. Les résidents permanents du Canada et citoyens canadiens à double nationalité sont également exemptés d’une AVE.

Un exemple de liste des pays dispensés de visa qui nécessiteront une AVE lors d’une entrée par avion, incluant les voyageurs en transit, est présentée dans le tableau ci-dessous.

Ressortissants dispensés de visa qui nécessiteront une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne avant d’obtenir une carte d’embarquement :

Australie Autriche Bahamas
Barbade Belgique Iles Vierges britanniques
Chili Croatie République tchèque
Danemark Estonie Finlande
France Allemagne Grèce
Hong Kong (RAS uniquement) Irlande Israël
Italie Japon Lettonie
Lituanie Luxembourg Montserrat
Nouvelle Zélande Norvège Portugal
Corée du Sud Espagne Suède
Sydkorea Spanien Sverige
Suisse Holland Royaume-Uni

Pour déterminer si vous avez besoin d’une AVE, cliquez ci-dessous sur le site web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Pour la plupart, l’obtention d’une AVE prendra quelques minutes et coûtera environ 5 $. Le processus se fait entièrement en ligne. Pour ceux qui ont été arrêtés, inculpés ou déclarés coupables de délit ou de crime, une AVE sera refusée. Les autres candidats “problématiques” incluent les personnes en violation de la loi sur l’immigration au Canada, ou celles ayant été renvoyées, exclues ou expulsées du Canada par le passé.

Si le voyageur se voit refuser une AVE, il ne sera pas autorisé à entrer sur le territoire canadien, et encore moins à obtenir une carte d’embarquement. Parmi les “demandeurs concernés”, quelques-uns pourront poursuivre leur projet de voyage au Canada malgré leurs antécédents, mais seront probablement référés comme “secondaire” à leur arrivée pour un contrôle supplémentaire destiné à confirmer leur admissibilité et éligibilité pour entrer au Canada.

Un refus d’AVE signifie que le Canada vous considère comme “inadmissible”; généralement en raison d’une condamnation antérieure ou d’une infraction. Pour surmonter votre interdiction de territoire, vous devrez déposer une demande de permis de séjour temporaire (PST) (communément appelé “renonciation” aux États-Unis) ou déposer une demande d’approbation de la réadaptation au consulat ou à l’ambassade du Canada concernés. Cette société est spécialisée dans les demandes de PST et de réadaptation.

Si vous avez un casier judiciaire, ou si vous avez déjà été arrêté (même si les accusations ont été abandonnées ou rejetées par la suite), nous vous invitons à consulter un spécialiste de l’admissibilité comme notre société avant de présenter votre demande d’AVE.

Pour plus d’informations sur le programme de l’AVE, cliquez sur la page web de la Citoyenneté et Immigration au Canada (CIC)

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour remplir votre demande d’AVE, vous pouvez contacter notre siège social en appelant le +1 214-295-6051. Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez composer gratuitement le 888-827-1089.

Veuillez noter que des frais nominaux de consultation s’appliquent pour le rendez-vous. Si vous ne parlez pas couramment anglais ou français, vous pouvez envoyer un e-mail à canada@globalrcic.com avec l’objet suivant : Demande d’assistance pour l’AVE. Nous solliciterons alors un interprète pour fixer votre rendez-vous et vous aider lors de la consultation, moyennant des frais additionnels.